Afin d’envisager une préservation sur le court, moyen et long terme de cet écosystème, une priorité du projet est d’étendre la zone couverte par la réserve.

En effet, cette région présente de nombreuses zones déforestées qui menacent fortement l’écosystème des « forêts des nuages », et notre réserve en comprend pour le moment qu’une petite partie. Si l’on veut garantir la préservation de cette forêt des nuages, il est indispensable de penser à élargir la zone de la réserve écologique, pour stopper la déforestation et restaurer la forêt des nuages  dans cette région.

 

De plus, en s’agrandissant, la réserve offrira de plus grandes possibilités pour la recherche scientifique et sera plus attractive pour l’activité d’écotourisme, et donc représentera un moyen de communiquer davantage sur la nécessité de préservation.

La réserve écologique Los Yaltes se situe entre les villages de Chalguayacu Bajo et Chalguayacu Alto. En dehors de ces deux petits villages, les communautés locales sont peu présentes à proximité de la réserve, et sont essentiellement des propriétaires isolés ainsi que quelques fermes.

Les populations locales ne seront pas impliquées directement dans la gestion de la réserve, bien que le fonctionnement et l’accomplissement des objectifs de celle-ci ne peut se faire sans interaction directe avec les communautés locales.

Une première composante d’intégration des communautés locales est la participation de celles-ci à différents stades de développement du projet. Celles-ci pourront être contractées pour les activités suivantes:

  • Cuisine pour les biologistes et touristes

  • Guide pour les biologistes et touristes

  • Employés de la station

  • Jardiniers

  • Main d’œuvre pour le projet de reforestation (mains d’œuvre nécessaire souvent importante et de plus répétée dans le temps)

  • Création d’un réseau de micro entreprises complémentaire au projet global.

 

De plus, sur le long terme, l’activité touristique de la réserve pourra entrainer le développement d’initiatives touristiques de la part des communautés locales.

Ainsi, un « partenariat » pourra être réalisé entre ces nouvelles initiatives et la réserve écologique Los Yaltes.

 

Une seconde composante d’intégration des populations locales au projet serait de sensibiliser celles- ci à l’importance de la préservation de ces écosystèmes et de leur restauration, à travers le travail en lien avec celles-ci, la diffusion d’informations des évolutions et des techniques utilisées au sein de la réserve, des réunions d’informations.

 

Ainsi les populations locales seront informées sur les intérêts de la préservation et de la restauration de la forêt des nuages, sur les bénéfices, notamment économiques, que peut leur apporter les services d’une forêt restaurée, ou encore sur les alternatives techniques possibles pour étendre la préservation en dehors des limites de la réserve (transition vers une agriculture plus durable, agro foresterie, éco tourisme).

Le projet de la réserve Los Yaltes peut proposer un développement économique futur grâce à la contraction des populations locales mais aussi la mise en valeur de leur initiative grâce à l’apport d’une activité éco touristique durable.

 

Egalement, plus que la notion de développement ce projet favorise la conscience et la protection indispensable pour le maintien de la forêt des nuages mais aussi de l’amélioration des conditions de vie sur le long terme des populations locales.

DSC_0173
DSC_0015
KNPK3818
MIUC3357
2018-03-16-PHOTO-00000332
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now