top of page

Afin d’envisager une préservation sur le court, moyen et long terme de cet écosystème, une priorité du projet est d’étendre la zone couverte par la réserve.

​

En effet, cette région présente de nombreuses zones déforestées qui menacent fortement l’écosystème des « forêts des nuages », et notre réserve en comprend pour le moment qu’une petite partie. Si l’on veut garantir la préservation de cette forêt des nuages, il est indispensable de penser à élargir la zone de la réserve écologique, pour stopper la déforestation et restaurer la forêt de nuages  dans cette région.

 

La réserve écologique Los Yaltes se situe entre les villages de Chalguayacu Alto et Chontal Alto. En dehors de ces deux petits hameaux, on ne rencontre essentiellement que des éleveurs de bétails isolés.

Les populations locales ne seront pas impliquées directement dans la gestion de la réserve, bien que le fonctionnement et l’accomplissement des objectifs de celle-ci ne peut se faire sans interaction directe avec les communautés locales.

Une première composante d’intégration des communautés locales est la participation de celles-ci à différents stades de développement du projet. Celles-ci pourront être contractées pour les activités suivantes:

​

  • Cuisine pour les biologistes et visiteurs

  • Guide pour les biologistes et visiteurs

  • Employés de la station

  • Jardiniers

  • Main d’œuvre pour le projet de reforestation (mains d’œuvre nécessaire souvent importante et de plus, répétée dans le temps)

  • Création d’un réseau de micro entreprises complémentaire au projet global

​

De plus, sur le long terme, l’activité de la réserve pourra entrainer le développement d’initiatives multiples de la part des communautés locales. 

​

Ainsi, un « partenariat » pourra être réalisé entre ces nouvelles initiatives et la réserve écologique Los Yaltes.

Une seconde composante d’intégration des populations locales au projet est de sensibiliser celles-ci à l’importance de la préservation de ces écosystèmes et de leur restauration, à travers le travail en lien avec celles-ci, la diffusion d’informations des évolutions et des techniques utilisées au sein de la réserve, des réunions d’informations. 

 

Ainsi les populations locales sont informées sur les intérêts de la préservation et de la restauration de la forêt des nuages, sur les bénéfices, notamment économiques, que peut leur apporter les services d’une forêt restaurée, ou encore sur les alternatives techniques possibles pour étendre la préservation en dehors des limites de la réserve (transition vers une agriculture plus durable, agro foresterie, éco tourisme).

​

Egalement, plus que la notion de développement ce projet favorise la conscience et la protection indispensable pour le maintien de la forêt des nuages mais aussi de l’amélioration des conditions de vie sur le long terme des populations locales.

IMG_9103.jpg
bottom of page