DSC03646
rivière 2
int forêt

LA FORÊT DES NUAGES

La réserve écologique Los Yaltes compte plus de 200 hectares de forêt primaires, (+ 150 hectares mis à disposition par la communauté de Chalguayaco Alto) situés dans la province d'Imbabura, communauté de Chontal Alto. La réserve doit son nom aux deux grands arbres caractéristiques de cet écosystème, le « Yalte rojo » et le « Yalte blanco ».

Les forêts des nuages forment un écosystème tropical particulier où nuages et brumes couvrent la canopée une grande partie du temps. Une importante quantité d’eau est capturée par la forêt par condensation des gouttelettes sur les feuilles des arbres.  Cet échange caractéristique entre le ciel et la forêt influence l’écologie de cet écosystème.

Rares sont les endroits où cet équilibre est atteint, ce qui explique le très faible pourcentage de ce type de forêts dans le monde, moins de 4%.

Les forêts des nuages possèdent une riche biodiversité et l’un des endémismes les plus élevés au monde… et pourtant, nombreuses de ces forêts restent encore très mal connues, comme celle de Los Yaltes.

 

Ces forêts représentent aussi d’importantes ressources en eau pour de nombreuses populations puisque même en période de sècheresse, ces forêts sont capables de capter la dernière source d’eau possible soit celle des nuages, d’où l’importance de les préserver.

 

MISSIONS

L’objectif principal du projet est la préservation des « forêts des nuages », la communication sur l’importance de celles-ci et leurs richesses et enfin l’élargissement de la zone couverte par la réserve écologique Los Yaltes dans la perspective d’une préservation plus étendue.

L’accomplissement de l’objectif principal passe par la réalisation de différents étapes au sein de la réserve.

  • Mettre en place un programme de reforestation des zones abîmées.

  • Créer une station scientifique ouverte aux étudiants et chercheurs souhaitant travailler dans cet écosystème unique.

  • Développer une activité éco touristique responsable au sein de la réserve.

  • Accueillirl des volontaires internationaux afin de développer des compétences dans les différents domaines que ce projet propose (agronomie, biologie, développement local).

  • Inclure la participation des communautés locales au projet.

 

350

HECTARES D´EXTENSION 

ESPÈCES D'OISEAUX

150

ESPÈCES MAMMALES

40

80%

FORÊT PRIMAIRE

ACTIONS

Plusieurs hectares de la « forêt des nuages » de la réserve écologique ont été dégradés par la déforestation, notamment à cause du pâturage extensif. Ces espaces, dispersés au sein des 200 hectares de la réserve, représentent environ 25 hectares. Ces zones déforestées sont responsables de effondrements de terrains, destruction des habitats des animaux et donc de la diminution de la biodiversité.

Les forêts des nuages fournissant les ressources en eau, leur dégradation peut priver les populations d’eau.

Le programme de reforestation pourrait se réaliser par la méthode des « espèces cadres » ou « Framework ».

A Los Yaltes, certains sites nécessitent seulement protection, désherbage et application d’engrais organiques tandis que d’autres sont dominés par la présence de mauvaises herbes et les sources de régénération étant insuffisantes, une plantation d’arbres sera nécessaire.

 

LA RÉSERVE

La réserve écologique Los Yaltes compte plus de 200 hectares de forêt primaires, (+ 150 hectares mis à disposition par la communauté de Chalguayaco Alto) situés dans la province d'Imbabura, communauté de Chontal Alto. La réserve doit son nom aux deux grands arbres caractéristiques de cet écosystème, le « Yalte rojo » et le « Yalte blanco ».

La réserve est labélisée « Socio Bosque », programme du ministère de l’environnement d’Equateur.

 

80% de la réserve sont restés forêt primaire où ont été recensées plus d’une centaine d’espèces d'oiseaux différentes, une quarantaine d’espèces de mammifères y compris pumas et ours à lunettes (actuellement en danger) des milliers de plantes tropicales indigènes, y compris une variété étonnante d’orchidées, et certaines très rares, des broméliacées et autres épiphytes.

Également de nombreux batraciens dont quelque un endémique comme la grenouille marsupiale ou la grenouille de verre.

 

Dans ce contexte, notre réserve écologique Los Yaltes à Chontal Alto est une forêt bien conservée en connexion avec la cordillère de Toìsan qui fait partie de l'une des régions les plus importantes de notre planète connue sous le nom de la province floristique ou Bio région de "Choco" s’étendant du sud de Panama à la Colombie et le nord-ouest de l’Equateur sur le versant oriental des Andes.

La réserve est située sur un terrain très accidenté où ruisseaux et rivières aux eaux propres et cristallines descendent des contreforts de la chaîne des montagnes de Toìsan.

 
 

CONTACTS

Patricio Andrade - Quito, Equateur

patricio.biotec@hotmail.com / +593 2 825811 o +593 9 82486658

Philippe Molins - Santiago, Chile

phmolins@gmail.com / +56 9 40083499

Anna Kwak - Paris, France

annakwak@gmail.com / +33 6 50 96 72 20

  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now