L'attention du monde est concentrée sur l'Amazonie, et pourtant d’autres massifs forestiers sont aussi importants, les forêts de nuages comme la réserve de Los Yaltes font partie des 2,5 % de forêts tropicales considérées comme de précieuses sources d'eau pour la planète. Les identifier et les préserver sont parmi les urgences de la conservation de l’environnement.
La forêt de nuages de la Réserve Los Yaltes, située dans la région de Chocó Andino, au pied de la cordillère de Toisán, au nord-ouest de l'Équateur, possède une biodiversité unique et l'un des endémismes les plus élevés au monde, offrant un potentiel scientifique encore inexploré. Actuellement, il est possible d’y rencontrer des pumas, des ours à lunettes, des coatis, des ocelots ou des martres grises, plus de 150 espèces d'oiseaux, différents types de plantes et parmi elles une liste innombrable d'espèces d'orchidées, de broméliacées, ainsi que des arbres remarquables dont le Yalte rouge et le blanc, le palmier nain, le copal, le sang du dragon et de nombreuses plantes médicinales.
La réserve de Los Yaltes est née du rêve du cinéaste français Philippe Molins qui, après de nombreuses années de travail pour les télévisions européennes et americaines, a décidé de s'installer en Équateur pour protéger cette forêt de nuages. Il crée en 2023 la Fondation Los Yaltes dont l'objectif est de sauver les dernières forêts de nuages de cette région.
Avec votre contribution, vous pouvez nous aider à préserver la forêt de Los Yaltes en Équateur des différentes façons :
-
Sauver les forêts voisines de la réserve menacées de déforestation.
-
Permettre des programmes de reboisement pour les zones endommagées par le bétail et l'exploitation forestière illégale en collaboration avec les communautés de la zone.
-
Mettre en œuvre des programmes scientifiques tels que le recensement de la biodiversité, les études sur les animaux en danger d'extinction, la réintroduction d'espèces, la création de corridors de migration pour les mammifères, entre autres.